ATI très présent aux RAF-RADI

ATI a le plaisir d’assister chaque année aux Rencontres Animation Formation (RAF) et aux Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) : https://www.rencontres-animation-formation.org/ Cette édition 2020 s’est tenue les 3 et 4 février 2021 en ligne. Les replays seront disponibles à ce lien : https://www.rencontres-animation-formation.org/replays_2020

Exchanges in Animated Cinema Training

4 anciens étudiants d’ATI sont intervenus lors des conférences :

  • Damien Picard, mercredi 3 février : L’Open Source : qu’est-ce que c’est ?
  • Swan Martinez, mercredi 3 février : Open Source : Blender gagne du terrain en production
  • Felix David, mercredi 3 février : Open Source : Blender gagne du terrain en production
  • Antoine Boellinger, jeudi 4 février : Bilan de la promotion pilote du CQP Expert technique en création numérique.

Damien Picard (Promo 2013)

Docteur en Sciences et Technologies des Arts. Il a soutenu sa thèse le 2 décembre 2020. Elle a été encadré avec notre laboratoire INREV en convention Cifre avec LES FÉES SPÉCIALES. Son doctorat portait sur Le logiciel libre dans un studio d’animation. Il résumait sa thèse ainsi :

L’animation, la pratique consistant à donner vie à des images en mouvement créées de toutes pièces, utilise aujourd’hui largement l’informatique pour la création des images. Cela signifie que les graphistes, les techniciens et développeurs utilisent des programmes spécialisés pour mener à bien toutes les étapes de création.
Parmi ces logiciels, il en est une catégorie particulière : le logiciel libre, auquel les studios d’animation s’intéressent de plus en plus depuis le début de la décennie. Ce type de programmes présente des particularités juridiques qui permettent à leurs utilisateurs de les utiliser comme bon leur semble, à l’inverse des logiciels dits propriétaires, dont l’utilisation est sévèrement restreinte par les conditions imposées par leurs licences. Les licences de logiciels libres permettent en particulier d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer le code source des programmes, ce qui permet un développement collaboratif par les communautés de développeurs et d’utilisateurs.
Certaines applications de création, comme Blender et Krita, sont aujourd’hui considérées comme des alternatives crédibles à leurs équivalents propriétaires, et peuvent trouver leur place au sein des pipelines de fabrication des studios. Ces derniers peuvent ainsi contribuer par leur savoir-faire à l’amélioration des programmes, pour le bien de l’ensemble de la communauté d’utilisateurs.
Ils peuvent également distribuer sous licence libre leurs propres scripts et programmes, qu’ils élaborent souvent dans le cadre de leurs productions. Différents studios peuvent ainsi collaborer sur des outils, profiter de moyens de production communs et ainsi partager leurs coûts de développement, plutôt que d’espérer garder des secrets de fabrication propriétaires et recommencer toujours les mêmes développements.

Damien est intervenu aux RAF-RADI dans le cadre du thème sur l’open source. Il a ainsi pu proposer une distinction entre open source et logiciel libre. Il a ainsi pu rappelé les enjeux légaux et artistiques des différents cadres légaux.

Swan Martinez (promo 2013)

Doctorat d’INREV, également en convention Cifre, avec l’entreprise CUBE CREATIVE. Son doctorat porte sur le Rendu temps réel et émergence de nouvelles méthodes de création et de nouvelles formes de narration dans le cinéma d’animation numérique. Il s’intéresse notamment à Blender, à l’open source et développe avec Cube Creative une solution de production virtuelle pour permettre à plusieurs graphistes de créer sur une même scène.

Le projet GitLab de multi-user sous blender : https://gitlab.com/slumber/multi-user

Le Discord de la communauté : https://discord.gg/aBPvGws

Félix David (promo 2017)

Diplômé du master Création Numérique d’ATI, Félix a soutenu un mémoire de recherche portant sur un Panoramique sur la review dans l’industrie de l’image de synthèse. Il proposait le résumé suivant :

La review est omniprésente dans l’industrie de l’image de synthèse. De par la répar­tition du travail entre de nombreuses personnes, elle est essentielle pour garantir l’ho­mogénéité d’un projet. Comment se pratique-t-­elle aujourd’hui et que reste-­t-­il de son évolution des années passées? Je livre également à ce sujet mon expérience dans le déve­loppement d’un outil de review, Stax, qui sera ouvert au libre et les problématiques et les choix qu’elles impliquent qui l’accompagnent. Un chemin qui m’a conduit à la conception d’un standard d’échange de review: OpenReviewIO.

Lors de la conférence aux RAF-RADI, Félix a pu présenter son travail sur Stax chez SUPERPROD et les enjeux d’optimisation du pipeline de production avec des solutions open source.

Git de OpenReviewIO : https://pypi.org/project/openreviewio/

Site personnel : https://felixdavid.com/

Antoine Boellinger (promo 2011)

Diplômé du master Création Numérique d’ATI, Antoine vient également de Polytechnique. Son parcours brillant chez l’INRIA, TEAM TO, STUDIO HARI ou encore UNIT IMAGE l’a amené aujourd’hui a occuper le poste de Responsable et Développement (R&D) chez XILAM STUDIO.

Antoine intervenait en tant qu’expert sur le poste de Technical Director (TD) dans le cadre de la conférence. Il en rappelle très justement les enjeux du recrutement de TD :

C’est compliqué pour plusieurs raisons. Déjà il y a une première raison qui tient à la définition même du poste de TD, qui va pas mal varier d’une entreprise à l’autre. On va attendre des compétences légèrement différentes, soit plus ou moins orientées vers la technique et la maîtrise technique, soit plus ou moins orientées vers l’opérationnel et soutien aux équipes. Ensuite il y a une difficulté qui tient aux profils qui peuvent devenir TD. Un TD en général il y a souvent un certain nombre de dénominateurs communs, parmi lesquels il faut que ce soit des gens qui aiment et qui savent résoudre des problèmes, des gens qui tiennent pas trop mal la pression et si possible qui savent communiquer à peu prêt correctement. Et enfin, il y a la difficulté principale qui est que le TD, parce qu’il fait le lien entre des équipes artistiques, et les équipes technique, doit comprendre les enjeux des deux et doit avoir une vision globale du pipeline dans lequel il s’inscrit pour que les solutions qu’il apporte s’intègrent bien dans l’environnement du studio et ne soient pas des initiatives isolées qui risquent de nuire à la suite de la fabrication.

C’était un immense plaisir d’écouter nos anciens étudiants et de découvrir l’évolution de leur parcours. Leur épanouissement et leur expertise dans le domaine nous confirme l’importance de transmettre un savoir à l’intersection de l’artistique et de la technique.