Recherche

Spécificité d’ATI : mêler la recherche universitaire à l’enseignement

La pédagogie d’ATI est dirigée par des chercheurs et chercheuses. L’actualité scientifique et les relations avec les industries et acteurs culturels permet de garantir un enseignement toujours à la pointe des savoirs.

En fin de troisième année (Master 2), chaque étudiante et étudiant mène une recherche scientifique en vue de soutenir un mémoire. Cette recherche est encadrée par l’équipe de scientifiques du laboratoire.

Recherche au laboratoire INREV

L’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV), est l’une des trois sous-équipes du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), composant de l’École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université Paris 8.

Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les membres de l’équipe INREV sont des enseignants-chercheurs-artistes en art numérique. Les travaux de cette équipe résultent du développement et du renouvellement des recherches-créations (artistiques, techniques et esthétiques) engagées depuis plus de 35 ans. Une des spécificités de l’équipe INREV est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la création et la réalisation de films en images de synthèse et d’installations interactives dans le cadre des recherches et des expérimentations.
Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs spécifiques aux arts numériques et aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques, culturels et sociaux-économiques.

Choix stratégiques pour mener nos projets, nous appuierons nos recherches sur :

  • les spécificités techniques du numérique en animation 3D et en réalité virtuelle/augmentée/mixte (simulation, interactivité, générativité, immersion, etc.),
  • des concepts art-science (sciences naturelles, neurosciences, complexité, émergence, énaction, etc.) allant dans le sens d’une autonomie du virtuel (intélligence articficielle, vie artificielle) et propices à la réalisation d’œuvres inédites et à l’explorationde nouvelles esthétiques,
  • la méthodologie originale de l’élicitation (par l’entretien d’explicitation ou la pleine conscience) permettant d’accéder à l’expérience intuitive et subjective qui survient lors des phases de création/conception ou de perception/réception d’une œuvre d’art numérique.

Pour voir les axes de recherche, consulter le site de l’INREV.

Bannière : Ghosts are dancing (2012) de Maxime Causert et Gilles Deschaud.