Ce site web ne comporte aucun formulaire de procédure d’admission, mais un ensemble d’informations pour vous faciliter les démarches.

Pour postuler à ATI

  • Selon que vous souhaitez postuler en première année (Licence 3) ou en deuxième année (Master 1), la procédure et la plateforme de candidature est différente. Nous détaillons ces différences plus bas.
  • Dans tous les cas, vous devrez fournir une attestation de réussite de votre niveau d’étude (BAC+2 en première année).
  • Vous devrez aussi préparer un book qui sera évalué par la comité pédagogique d’ATI.
  • Tout retard ou absence de document administratif ou du book entraîne un refus d’admission.

Admission

Conditions d’accès en première année ATI

Pour intégrer la première année (licence 3) d’Arts et Technologie de l’Image, vous devez :

  • Être titulaire d’un BAC+2, soit 120 ECTS ;
  • Ou bien, postuler par équivalence (concerne les diplômes en cours d’obtention). Il sera nécessaire de fournir les résultats scolaire et de valider 120 ECTS.

L’attestation de réussite de votre BAC+2 est obligatoire pour votre admission.

Les promotions sont constituées de profils mixtes

Les promotions sont composées de profils 1/3 artistique, 1/3 informatique, 1/3 mixte. De fait, les profils entrant à ATI sont titulaire ou en équivalence de cursus suivants (sans exhaustivité) :

– École d’art ;
– DMA d’animation ;
– Licence en Arts ;
– Licence en Informatique ;
– DUT (informatique, métier du multimédia et de l’Internet, service réseaux communication, multimédia, audiovisuel…) ;
– BTS.

Candidater en deuxième ou troisième année (Master)

vous pouvez candidater à ATI via la nouvelle plateforme MonMaster.

Nous attirons votre attention sur le très faible nombre d’acceptation en Master 1 ATI (moins de 1%). Nous vous recommandons fortement de candidater également en Licence 3 pour augmenter vos chances d’être accepté dans notre parcours.

Pour intégrer la deuxième ATI (Master 1) d’Arts et Technologie de l’Image, vous devez :

  • Être titulaire d’un BAC+3, soit 180 ECTS ;
  • Ou bien, postuler par équivalence (concerne les diplômes en cours d’obtention). Il sera nécessaire de fournir les résultats scolaire et de valider 180 ECTS.

Information sur les dispositifs d’inscription à partir de 2023

Attention, pour candidater à ATI, à partir de 2023, vous devrez passer par une plateforme différente selon que vous souhaitez candidater en première ou deuxième année.

La candidature en première année (Licence 3) concerne l’application de l’Université Paris 8 :

https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

La candidature en deuxième ou troisième année (Master 1 ou 2) concerne l’application du gouvernement : Mon Master.

Cas particulier pour les étudiant.es étrangers.ères

Les cours étant en français, il est indispensable de justifier les compétences écrites et orales en langue française. Selon la procédure de l’Université de Paris 8, à titre indicatif, il est demandé au moins un des certificats suivants :

  1. TCF B2 en cours de validité.
  2. DELF B2.
  3. Pour le TEF, B2 en cours de validité avec 14/20 minimum à l’expression écrite.

Pour les étudiants et étudiantes « Campus France », renseignez-vous sur le site ArtWEB.

Dates clés

  • Mars : Journées portes ouvertes ; ouverture des inscriptions en ligne.
  • Mai : Examen des dossiers ; communication des résultats ; convocation à l’audition.
  • Juin : Audition.

Étapes temporelles pour votre admission

1Vous renseigner si la formation vous correspond bien. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Réseau des Écoles d'Animation dont nous faisons partie : https://www.reca-animation.com/
2N'hésitez pas à venir aux portes ouvertes pour nous rencontrer, ainsi que les promotions actuelles. Vous pourrez nous poser toutes vos questions.
3Préparez votre dossier en suivant scrupuleusement les indications de la plateforme officielle de Paris 8.
4Préparez un book de qualité, représentant votre curiosité pour les domaines d'ATI.
5Ajoutez l'ensemble des documents sur la plateforme.
6L'équipe pédagogique évaluera votre dossier. Si elle estime votre dossier pertinent pour la formation, vous serez convoqué à une audition.
7Le jury délibère à la suite des auditions pour sélectionner les 30 dossiers retenus.
8Vous recevrez une courrier vous indiquant la décision de l'équipe pédagogique.
9Si vous n'avez pas été retenu.e, n'hésitez pas à retenter l'année prochaine. Si vous avez été retenu.e, restez à disposition du secrétariat qui vous indiquera les étapes administratives suivantes.