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Philosophie

Une formation pionnière en images de synthèse

Depuis 1984, le département Arts et Technologies de l’Image dispense une formation généraliste en images de synthèse ouvrant sur divers domaines de création :

  • Films d’animation et effets spéciaux,
  • Jeux vidéo,
  • Réalité virtuelle et augmentée,
  • Performances numériques et interactives,
  • Métiers émergeant du numérique…

Entre artistique et technique

La philosophie d’enseignement d’ATI se fonde sur l’acquisition d’une double compétence artistique et technique :

  • l’apprentissage de la programmation (des principes et algorithmes de l’image de synthèse, jusqu’à la création d’outils ou de fonctions logicielles) doit permettre aux étudiants et étudiantes de se détacher des automatismes de « presse-bouton » pour gagner en autonomie vis-à-vis de leur principal outil de travail : l’étudiant n’est ainsi plus réduit aux seules options standard proposées par l’interface des logiciels mais peut créer ces propres modules pour obtenir des effets visuels originaux. Cette aptitude est très appréciée par l’industrie de l’image numérique. Elle constitue surtout la garantie d’une démarche créative conservant son autonomie face à une technologie complexe et sans cesse renouvelée.
  • l’apprentissage théorique et pratique sur logiciels 2D/3D par la création d’images et de films d’animation 3D, de dispositifs interactifs artistiques (jeux vidéos, installations s’appuyant sur des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée, etc.). Les étudiants sont régulièrement mis en situation de production collective par des projets intensifs sur de courtes périodes (1 à 3 semaines).

L’entraide et l’autonomie

Chaque promotion est constituée avec des profils complémentaires. Les origines peuvent être scientifiques et artistique. Cette mixité instaure le sens de l’entraide et de la collaboration dans une ambiance sereine allant à l’encontre de la compétition. Les initiatives d’expérimentations artistiques libres et collectives sont encouragées ; les étudiants et étudiantes participent également à l’évolution de la formation en dialoguant directement avec l’équipe pédagogique, en effectuant semestriellement un retour sur les cours, et en proposant des améliorations ou des innovations.

Les promotions s’entraident pendant et après les études. Ceci constitue le réseau interne d’ATI favorisant des rencontres, des opportunités professionnelles et un épanouissement.

Bannière : The Scarlet Letter (2018) de Maxime Faure, Ramy Ibra et Suka Owono Nkaba
Première illustration : Betezeparticules (1994) de Michel Bret
Seconde illustration : Photographie de groupe lors des 30 ans d’ATI à Pairs 8